10 Formes de Communication à Adopter en Entreprise

La communication permet d’améliorer l’image et la notoriété de l’entreprise tout en favorisant l’adhésion et la motivation de ses collaborateurs. En tant qu’entreprise, quelle forme de communication adoptée pour atteindre ses objectifs ?

Entre la communication interne, la communication digitale ou encore la communication papier, voici 10 formes de communication qui peuvent être mises en place par une entreprise.

La communication externe

La communication externe regroupe l’ensemble des formes et processus de communication mise en œuvre par l’entreprise pour s’adresser à son public extérieur. La communication externe joue un rôle important pour l’image et la notoriété de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Les relations de presse, la communication évènementielle, les relations publiques font partie des différentes formes de communication externe.

La communication interne

Megaphone rose pour communiquer

La communication interne désigne l’ensemble des actions de communication mises en place par l’entreprise pour informer et favoriser l’adhésion des collaborateurs. Cette forme de communication repose essentiellement sur le choix des meilleurs outils ainsi que sur un investissement personnel de la part des collaborateurs. La communication interne peut être descendante, ascendante ou horizontale.

La communication digitale

Également connue sous le nom de communication numérique, la communication digitale désigne l’ensemble des informations et des échanges transmis via des supports digitaux. Cette forme de communication passe par des canaux comme les sites Internet, les newsletters, les réseaux sociaux ou encore par le marketing d’influence. Elle permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

La communication papier

La communication papier regroupe l’ensemble des supports imprimés sur papier utilisés par une entreprise pour communiquer avec ses collaborateurs et ses partenaires. Également appelée communication print, cette forme de communication se base sur des supports comme :

  • Les brochures
  • Les plaquettes
  • Les cartons de correspondance
  • Les tracts publicitaires
  • Les dépliants
  • Les affiches et flyers…

La communication papier permet à l’entreprise d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

La communication visuelle

La communication visuelle désigne la transmission d’idées et d’informations à travers des images et des éléments graphiques et signalétiques. Les éléments qui constituent la communication visuelle d’une entreprise sont :

  • Le nom de la marque
  • Le logo
  • Le slogan
  • Les couleurs…

Cette forme de communication sert à créer une identité visuelle à l’entreprise à travers des éléments graphiques qui permettent d’identifier une enseigne, une marque, un produit ou un service.

La communication corporate d’entreprise

Personne sur son ordinateur communicant avec de nombreuses personnes

La communication corporate désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’entreprise pour promouvoir son image en interne et en externe. Ce type de communication est également appelé communication institutionnelle. Elle met davantage en avant l’entreprise plutôt que le produit ou le service qu’elle propose. Elle est généralement composée d’un aspect relation presse/relation publique et évènementielle.

La communication de masse

La communication de masse désigne l’ensemble des techniques contemporaines qui permettent à l’entreprise de s’adresser à une large audience. Elle est caractérisée par le fait qu’elle utilise les médias de masse et qu’elle est unidirectionnelle. Les principaux moyens de communication de masse sont les affiches, la presse, le cinéma, la télévision ou encore la radiodiffusion.

La communication produit

Par communication produit, on entend l’ensemble des actions de communication mises en place par l’entreprise pour valoriser un produit auprès des clients potentiels. Cette forme de communication insiste principalement sur l’utilité du produit, son côté pratique, ses performances, son rapport qualité/prix… C’est la forme de communication publicitaire la plus courante.

La communication de marque

La communication de marque a pour principal objectif de valoriser la marque d’une entreprise afin de renforcer la visibilité des produits et services qu’elle propose. Cette forme de communication s’articule autour de différents axes comme le storytelling, l’image de marque, son univers graphique, son identité… Elle est également appelée « communication à 360° ».

La communication multimédia

La communication multimédia désigne l’ensemble des actions menées par l’entreprise pour communiquer grâce à des supports de représentation de l’information. L’entreprise utilise de façon simultanée et interactive plusieurs modes de représentation de l’information à savoir les textes, les sons, les images et les vidéos.

Continuez votre Lecture :

Retour haut de page