Pourquoi se référer à un avocat pour la réussite de votre divorce ?

Le divorce est une phase inexorable, un évènement malencontreux qui survient à la suite des conflits récurrents du mariage. C’est une procédure accablante et longue qui risque d’envenimer les rapports des ex-époux. Pour contrecarrer cette éventualité, il est de coutume de se référer à un avocat spécialisé. En effet, il constitue un allié précieux pour entamer et achever convenablement votre procédure de divorce.

Un guide indispensable pour entériner l’acte de divorce

Pour dissoudre convenablement votre mariage, vous devez impérativement solliciter l’expertise d’un avocat. Son intervention est vivement souhaitée, qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel ou d’une rupture contentieuse. C’est une obligation légale instituée par l’article 229-1 alinéa 1 du Code civil.

Depuis 2017, les conjoints qui désirent rompre leur mariage par consentement mutuel peuvent, sauf circonstances particulières, concrétiser leur projet sans recourir au juge des affaires familiales. Par contre, ils doivent impérativement s’accompagner par un avocat.

Ce dernier se chargera de rédiger une convention de divorce qui sert équitablement vos intérêts. Consultez notre avocate à Marseille 6 pour des conseils juridiques en droit de la famille et droit des personnes pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. L’intervention de cette dernière est d’autant plus avantageuse en cas de divorce contentieux.

Dans le cas d’espèce, votre avocat vous accompagnera pour la rédaction de la requête de divorce, de l’assignation et des autres démarches judiciaires auprès du juge. En outre, il sera à même de défendre vos intérêts pendant les audiences. Il est donc indispensable de choisir un avocat compétent et expérimenté.

Une aide précieuse pour l’obtention de la garde des enfants

La garde des enfants est une question délicate qui envenime généralement la relation des ex-époux lors du divorce. Pour éviter tout débordement futile, il est sage de se référer à un avocat. Fort de sa compétence et de son expérience, il vous donnera les recommandations nécessaires pour organiser convenablement la garde de vos enfants.

Il vous exposera les diverses alternatives de garde pour préserver vos intérêts et ceux de vos enfants. Si ces derniers sont des mineurs, votre avocat leur donnera un aperçu de la situation afin qu’ils s’expriment et donnent leur consentement sur la garde. De même, votre avocat sera votre meilleur allié lors d’une rupture contentieuse.

En effet, il se chargera entièrement des démarches judiciaires et vous concoctera un récital d’arguments afin de convaincre le juge de votre bonne foi. Enfin, votre avocat vous donnera les bonnes astuces pour partager convenablement les charges inhérentes à la pension alimentaire de vos enfants.

Un allié indispensable pour la liquidation du régime matrimonial

La liquidation du régime matrimonial est le nerf de la guerre lors d’un divorce amiable ou contentieux. En effet, chaque partie cherche à tirer profit des incohérences de l’autre afin d’optimiser sa part du partage des biens.

Votre avocat est la personne la mieux habilitée pour vous assister lors de la liquidation de vos biens mobiliers et immobiliers. Concrètement, il vous permettra de séparer minutieusement votre patrimoine commun de vos différentes possessions individuelles.

En plus, il vous donnera un aperçu global de vos droits et de vos obligations afin d’assurer une répartition équitable des biens. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, l’état liquidatif est ajouté au contrat de divorce dans le but d’entériner l’accord au regard de la loi.

En cas de désaccord sur les suites du divorce, vous êtes obligé d’entamer une procédure judiciaire pour assurer la liquidation de votre régime matrimonial. Pour défendre efficacement vos intérêts, vous devez faire appel à un avocat compétent en droit de la famille. N’hésitez pas à consulter l’annuaire des avocats de votre région ou des sites d’avis spécialisé pour trouver un professionnel habilité.

Retour en haut