Pourquoi avoir une enseigne sur sa boutique ?

La communication visuelle de votre entreprise est un élément important si vous souhaitez faciliter l’identification de votre local. Elle passe par la pose des enseignes à l’extérieur qui sont les gages d’une bonne visibilité. Découvrez dans cet article, les raisons pour lesquelles vous devez adopter une enseigne et comment vous y prendre pour déployer une bonne enseigne.

Pourquoi avoir une enseigne ?

L’objectif premier d’une enseigne est de faciliter l’identification et la localisation de votre local. Grâce à l’enseigne, le client ou l’usager peut localiser géographiquement votre entreprise. Il est donc encore plus important d’avoir une enseigne surtout si votre boutique est située dans une zone urbaine bondée de centre commercial.

L’enseigne est également la première image qu’a le client de votre entreprise. Une belle enseigne va donc capter l’attention du potentiel client et favoriser le contact avec ce dernier. Il est primordial que votre enseigne soit captivante au risque de voir un prospect passer son chemin.

L’enseigne de votre boutique est également un moyen pour déclencher des achats coup de cœur. En optant pour des enseignes commerciales, vous pourrez faire découvrir vos produits à un public élargi. En faisant passer sur l’enseigne un produit dont un acheteur a besoin dans l’immédiat, vous avez de grandes chances d’activer son désir d’achat et d’avoir un nouveau client.

Grâce à une enseigne, vous faites asseoir votre notoriété et agrandissez votre visibilité. Par le biais de votre enseigne, vous vous démarquez de vos concurrents directs ou indirects.

Elle permet de mettre en valeur votre image de marque et rend votre boutique unique. Les passants peuvent donc reconnaître votre magasin au milieu d’une multitude d’autres grâce à son enseigne. Il faut donc que votre enseigne puisse réunir toutes les informations nécessaires de votre boutique afin de réussir la prospection. Pour plus de visibilité, assurez-vous que l’enseigne soit bien positionnée.

La dernière raison pour laquelle vous devez opter pour une enseigne est bien évidemment pour son aspect décoratif. Une jolie enseigne posée en façade ou sur le toit donne du pep et de la beauté à votre boutique. Il faudrait donc adopter un design captivant et accrocheur pour votre enseigne.

Exemple d'enseigne pour un bistro café

Critère pour avoir une enseigne de qualité !

Avoir une enseigne est un point important dans la communication et le marketing de votre entreprise. Néanmoins, il faudrait que votre enseigne respecte certains critères si vous souhaitez qu’elle attire le maximum de personnes.

Visibilité et la lisibilité de votre enseigne.

Vous devez vous assurer que votre enseigne soit suffisamment visible même de loin. Ainsi, les passants ou les prospects n’auront pas de mal à repérer votre boutique.

Veuillez à ce que les passants puissent être capable de lire votre enseigne même en étant loin. Vous devez donc mettre un point d’honneur sur le choix des formes, de la typographie et du texte.

Le matériau utilisé pour concevoir l’enseigne

Étant donné que l’enseigne doit être posée à l’extérieur, vous devez opter pour une un matériau qui peut résister aux corrosions. L’inox répond parfaitement à cette condition car c’est un matériau qui résiste aux intempéries et aux rayons ultraviolets. L’expert Signalétique Inox se propose de vous réaliser des enseignes de qualité en inox sur mesure et adaptées à vos exigences.

L’emplacement de l’enseigne

Le choix de l’emplacement de l’enseigne est un élément important qui déterminera sa portée et son influence sur les passants. Voici donc quelques emplacements possibles pour poser votre enseigne :

  • En façade
  • Sur la toiture
  • Sur une clôture
  • Sur un auvent
  • Sur une marquise
  • Sur le garde-corps d’un balcon

Notez que la technique d’affichage et de fixation de votre enseigne est fonction de l’emplacement choisi. Assurez-vous que votre enseigne ne dérange pas la circulation routière. La signalisation et la sécurité de la route sont des points à ne pas négliger aussi dans la pose de votre enseigne.

Le graphisme et les couleurs de votre enseigne

Afin de pérenniser votre image de marque, assurez-vous que votre enseigne puisse contenir la charte graphique de votre boutique. Pensez donc bien votre logo et tout ce qui va avec l’identité visuelle de votre entreprise. Pour une meilleure visibilité de votre enseigne, il est conseillé d’opter pour les couleurs brillantes et vibrantes.

C’est quoi une enseigne exactement ?

Une enseigne est un visuel qui sert de signalétique pour une boutique, une entreprise, un commerce, etc. Sur cette signalétique se retrouvent le nom, le logo ou toutes autres informations en rapport avec l’entreprise. Elle est donc la signature de votre business aux yeux des passagers.

Continuez votre Lecture :

Retour haut de page