Résiliation du contrat de travail : pourquoi solliciter un avocat en droit de travail ?

La rupture du contrat de travail est un évènement très fréquent dans le milieu professionnel. Elle peut se réaliser suite à plusieurs raisons, que ce soit le salarié ou l’employeur qui en fait la demande, ou que ces deux derniers soient consentants. Dans tous les cas, il est indispensable de se faire accompagner par un spécialiste du droit du travail. Quel est le rôle de ce dernier ? Découvrez plus de détails à ce propos.

Comprendre la résiliation du contrat de travail

Qu’il s’agisse d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée, la rupture est possible à n’importe quel moment. Elle peut être initiée par l’employeur ou l’employé et peut donc se présenter sous plusieurs formes. Pour des raisons financières liées à son entreprise, l’employeur peut décider de réduire l’effectif du personnel comme il a également la possibilité de licencier un salarié pour d’autres raisons.

En tant que salarié, vous pouvez faire une demande de démission, si éventuellement les conditions de travail ne vous sont plus favorables ou si vous avez d’autres projets. Pour éviter toute contestation, Prenez rendez-vous au cabinet de Me Tronchet pour votre procédure de rupture de contrat de travail à Trélazé. Là, vous vous assurez de la bonne marche des opérations.

Par ailleurs, il faut noter que la forme de résiliation la plus répandue est celle conventionnelle. Ce processus implique le consentement des deux parties prenantes. Bien qu’il s’agisse de violation des modalités initiales de travail, le salarié et son employeur peuvent rédiger une autre convention suite à plusieurs entrevues. D’après le droit du travail, l’employé peut bénéficier d’une indemnisation dont le montant peut excéder celui prévu par la loi.

Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail ?

Le droit du travail est une branche du droit très complexe si bien qu’il est indispensable de se faire accompagner par un avocat spécialiste. Le rôle principal de ce dernier est de faciliter la résolution des conflits au travail, et ceci, à toutes les étapes du contrat. Il peut alors offrir ses prestations aux salariés et même aux dirigeants.

En effet, dans le cadre de la résiliation de la convention de travail, on note souvent des divergences de points de vue entre les deux parties. Certaines règles ou normes sont susceptibles d’être violées, peut-être au niveau du dirigeant ou de l’employé. Aussi, il peut arriver que ce dernier éprouve des difficultés à valoriser ses droits.

Étant donné cette circonstance, recourir à un avocat spécialisé est sans doute une meilleure option. Ce professionnel se chargera de représenter son client vis-à-vis de la loi et d’œuvrer pour défendre ses intérêts afin d’apporter une solution satisfaisante au problème.

Quel est le moment propice pour l’intervention du spécialiste ?

L’avocat spécialisé dans les questions relatives au droit du travail est avant tout un conseiller de ses clients. De ce fait, lors d’un licenciement, il peut intervenir juste au moment où les deux parties ont tendance à entrer en conflit. Il apporte donc l’appui-conseil nécessaire à son client et essaye de trouver un compromis à l’amiable intéressant aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.

Par ailleurs, aussitôt qu’une démarche en prud’hommes est lancée, son intervention devient nécessaire, surtout si les parties désirent maximiser leurs chances pour défendre leurs intérêts. Le professionnel, de par son expertise et sa maîtrise parfaite des règles juridiques, se charge d’accomplir de manière conforme les formalités requises. Il met également en place une argumentation consistante afin de défier le camp adverse dans la cour des prud’hommes.

La rupture d’un contrat de travail conclu marque la fin de l’accord professionnel qui existe entre un salarié et son dirigeant. Puisque les conflits d’intérêts sont probables, vous avez tout intérêt à contacter un conseiller juridique spécialisé pour vous aider à préserver vos droits.

Retour en haut