Comment Choisir un Métier pour se Réorienter ?

Vous souhaitez choisir un nouveau métier pour vous réorienter? Avec le nombre de métiers qui existent, il est parfois difficile de se décider. S’informer des meilleures stratégies pour ne plus commettre d’erreur de choix de métier devient donc indispensable. Découvrez ici tout ce qu’il faut pour choisir efficacement un métier pour vous réorienter facilement!

Faites un bilan de compétences

petites étiquettes reliées entre elles repréentant différent caractéristiques d'emploi, compétences

Il est impossible de bien choisir un métier pour se réorienter quand on n’a pas à disposition un bilan de compétences. En effet, faire un bilan de compétence vous permet d’identifier la formation idéale pour vous. C’est donc la première démarche si vous ne voulez pas commettre d’erreur en choisissant votre nouveau métier.

Par ailleurs, le bilan de compétence, lorsqu’il est bien fait, vous éclaire sur vos aspirations ainsi que sur les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer. C’est en réalité le secret pour mieux se connaître sur le plan professionnel. De même, faire un bilan de compétence, c’est partir des expériences passées pour mieux orienter les futurs projets professionnels.

Faites un test d’orientation

Il ne suffit pas de faire un bilan de compétence pour s’assurer de faire le bon choix de métier pour se réorienter. Il est également recommandé de faire un test d’orientation. Il peut arriver que vous soyez soumis à plusieurs choix après le bilan de compétence. Pour être sûr de choisir le meilleur métier, il est important de faire un test d’orientation. Cela vous permet de jauger vos compétences dans plusieurs domaines et de distinguer le secteur dans lequel vous êtes le plus performant.

En effet, le test d’orientation professionnelle a pour but de mettre en exergue certaines compétences afin de mieux cerner une personne sur le plan professionnel. Il permet donc à celle-ci de mieux s’orienter vers un projet professionnel favorable. On peut donc dire que les tests d’orientations représentent un outil qui permet de cerner les différentes possibilités d’un individu sur le plan professionnel. Cet outil prend en compte trois grandes thématiques dont les motivations, les centres d’intérêt et la personnalité du sujet.

Comment financer une reconversion professionnelle?

Vous manquez de ressources pour financer votre reconversion professionnelle ? Heureusement qu’il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs qui permettent de soutenir les travailleurs indépendants, les salariés et les demandeurs d’emploi financièrement.

Le compte personnel de formation (CPF)

Que vous soyez un agent public, un salarié dépendant ou non, le CPF vous permet de cumuler des droits pour vous former lors de votre vie active. En effet, avec le CPF, chaque année d’activité travaillé alimente le compte du personnel d’une somme de 500 euros. Cette somme est utilisable à tout moment et peut grandement vous simplifier la vie au cours de votre reconversion.

Projet de transition professionnelle: l’astuce pour financer une formation tout en étant rémunéré

Grâce au projet de transition professionnelle, il est permis de s’absenter de son poste pour suivre une formation afin de se reconvertir. Toutefois, pour bénéficier de cela, la première démarche consiste à déposer un dossier auprès de la Commission paritaire interprofessionnelle de votre région.

Pour que votre requête soit prise en compte, vous devez montrer que le métier visé propose des débouchés plus favorables. Lorsque vous réussissez à convaincre la Commission paritaire interprofessionnelle, cette dernière en fonction de la situation prendra en charge tout ou une partie de votre formation et de votre salaire.

Retour haut de page