Comment Éviter l’Arnaque au CPF ?

Le compte personnel de formation représente des droits qu’un employé peut utiliser pour financer tout ou une partie d’une formation. Malheureusement, des individus profitent de ce système pour mettre en place des fraudes et des escroqueries. Voici comment éviter l’arnaque au CPF.

Un CPF ne vous appellera jamais

Une arnaque au CPF passe le plus souvent par un appel téléphonique. Le but des fraudeurs est d’obtenir les identifiants du bénéficiaire. Il faut savoir que la plateforme “Mon Compte Formation” n’appelle jamais les utilisateurs.

La plateforme CPF ne fait pas d’offre

Les autorités publiques ne proposent pas aux utilisateurs de souscrire à une offre de formation. De ce fait, elles ne réalisent pas d’entretien téléphonique dans ce sens. Tout interlocuteur qui se présente comme agent de la Caisse de Dépôts est vraisemblablement un arnaqueur.

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP), votre interlocuteur

Pour réaliser un bilan de compétences et planifier l’utilisation du CPF, vous devez contacter un CEP. Cet opérateur vous guide gratuitement dans vos démarches. Vous pouvez trouver le vôtre en ligne en renseignant votre situation, votre localisation et le périmètre de recherche.

C’est quoi l’arnaque au compte formation ?

L’arnaque au compte formation consiste à vous inscrire sans votre consentement à une formation. D’habitude, celle-ci n’existe pas ou bien elle est tout simplement frauduleuse.

Un appel pour avoir vos données

Le numéro de sécurité sociale et le mot de passe permettent d’accéder au CPF. La démarche du fraudeur consiste à vous les demander pour se connecter ou créer un compte. Cet appel est différent de celui qu’un centre de formation peut faire.

En effet, le démarchage téléphonique n’est pas illégal. Donc, vous pouvez être contacté par des centres pour vous proposer des formations tout à fait licites.

Une inscription à votre insu

Parfois, les arnaqueurs effectuent directement l’inscription à une formation factice. Ils s’arrangent pour avoir votre numéro de sécurité sociale et votre identité. De ce fait, ils utilisent vos crédits sans que vous ne vous en rendiez compte.

Comment se débarrasser des appels CPF ?

En cas d’appels reçus du CPF, vous avez différentes options. La première consiste à raccrocher et à ne plus répondre au numéro en question. La seconde consiste à s’inscrire sur la liste Bloctel. Enfin, vous pouvez signaler le contact de l’individu qui vous appelle.

L’inscription sur la liste Bloctel

Il s’agit d’une démarche en ligne qui permet de ne plus recevoir d’appels commerciaux sans son consentement. Pendant 3 ans, votre numéro est exclu du démarchage non sollicité. En effet, la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 garantit au consommateur le droit de s’opposer à ce type de pratique.

La signalisation de l’appel

Une tentative d’escroquerie par téléphone peut être signalée. La plateforme Info Escroqueries permet par exemple d’être conseillé. Elle peut être contactée gratuitement par appel pour donner les informations du fraudeur.

Retour haut de page